Ok

Agir avec la Safer
La Safer en détail
Cartographie
Evaluation
Nos compétences à votre service

Observer : la Safer peut mettre sa connaissance du marché foncier rural au service des collectivités ou de la profession agricole par l’établissement d’observatoires.

Étudier : la Safer dispose d’une capacité d’expertise pour accompagner les projets d’aménagement agricole, de développement local ou de protection des ressources naturelles nécessitant un aménagement foncier.

Acquérir : la Safer peut acquérir, au prix du marché, à l’amiable, par échange, ou par l’exercice de son droit de préemption, tout type de bien rural bâti ou non bâti.

Cartographier : la SAFER conçoit et fournit des plans grand format plastifiés, personnalisés à la demande (plans de propriété, d’exploitation, de communes…)

Négocier : la Safer peut négocier l’acquisition de tout bien rural par un particulier, une société, une collectivité ou tout autre organisme public.

Arbitrer : la Safer contribue à la recherche d’un développement local équilibré fondé sur des choix partagés associant agriculteurs et élus.

Stocker : la Safer peut stocker, sous certaines conditions, pour le compte d’un particulier, d’une société, d’une collectivité ou de tout autre organisme public, les surfaces qui se libèrent dans l’attente de l’utilisation future.

Dynamiser : la Safer peut, en accord avec la collectivité, favoriser l’accès de porteurs de projets aux biens ruraux mis à la vente.

Gérer : la Safer peut assurer l’entretien et la mise en valeur agricole temporaire de parcelles par le biais de Conventions de Mise à Disposition.

Protéger : la Safer peut participer à des projets dédiés à la protection de l’environnement, à la préservation des paysages et au maintien des espaces agricoles.
Information