Ok

Agir avec la Safer
La Safer en détail
Connaître votre territoire

Observer le marché foncier

La connaissance du marché foncier rural et de son évolution permet d’orienter et de mener une politique de gestion et d’aménagement équilibré de l’espace.

La Safer est informée par les notaires de l’ensemble des transactions en milieu rural sur son territoire (environ 16 000 notifications de vente par an).

Par convention, l’ensemble de ces informations peuvent être mises à disposition des collectivités pour assurer une veille foncière. Dès lors une collectivité sera en mesure de favoriser la préservation des espaces naturels et ruraux stratégiques au regard de ses projets de développement durable grâce à :

• la connaissance en temps réel et la localisation des ventes de foncier sur son territoire,
• la possibilité, sous certaines conditions, de demander l’exercice du droit de préemption de la SAFER dans un objectif agricole ou environnemental.

La SAFER propose également une analyse du marché foncier et de son évolution, intégrant le calcul d’indicateurs permettant notamment de mesurer la consommation de foncier et la pression foncière sur un territoire donné.

Vigifoncier, service en ligne de suivi et d’analyse du marché foncier sur votre territoire, est opérationnel depuis le 1er janvier 2012. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Pour tous renseignements ou pour mettre en place une convention,


Etudier le potentiel de votre territoire

La SAFER a développé de nombreuses compétences d’analyse des caractéristiques, enjeux et potentialités d’un territoire, afin d’accompagner les collectivités dans leurs réflexions et leurs projets de développement.

La SAFER peut ainsi vous proposer :

- un diagnostic de territoire permettant d’en évaluer les atouts, contraintes et enjeux, pour, par exemple :
o favoriser le maintien et le développement de l’agriculture périurbaine,
o apporter un éclairage complémentaire sur les enjeux agricoles et fonciers dans le cadre de documents de planification (PLU, SCoT…),
o revaloriser un territoire délaissé en cours d’enfrichement,
o participer au développement des énergies renouvelables,
o rechercher des sites pertinents pour l’implantation de centres de stockage de déchets, d’aires de grands passages, etc…

- un diagnostic de votre réseau de chemins ruraux, suivi de propositions d’actions pour en améliorer la cohérence, créer de nouvelles boucles de randonnée,…

- la réalisation de votre carte communale,

- la représentation cartographique grand format (A0) de votre territoire incluant, à la demande, des éléments d’intérêt : réserves foncières de la collectivité, sentiers de randonnées, équipements publics, zonages PLU, etc…



 
Information